Daniel Thiery

Revest-Saint-Martin

 

REVEST-SAINT-MARTIN[1]

 

Faisait partie du diocèse de Sisteron et de la viguerie de Forcalquier, aujourd’hui dans le canton de Saint-Etienne-les-Orgues. Cette petite commune de 756 hectares est située au nord de Forcalquier et au sud de Saint-Etienne-les-Orgues. Elle n’a jamais dépassé les 250 habitants et, à la fin du Moyen Age, le territoire est même déclaré inhabité. Ce n’est que récemment qu’elle a pris son nom actuel, s’appelant autrefois Revest-Enfangat. C’est sous cette appellation que l’église paroissiale est nommée en 1274, ecclesia de Revesto Fangatos (Pouillés, p. 115). Elle est dédiée à saint André et dépend de l’évêque de Sisteron en 1152 selon R. Collier (p. 152). La commune présente deux centres habités, le Revest au nord et les deux hameaux de Saint-Martin au sud.

 

388. Le prieuré Saint-Martin

 

Ce n’est pas un hasard si deux hameaux portent le nom de Saint-Martin. Or il existe une donnée qui n’est pas totalement assurée, car le lieu exact n’est pas nommé. En 1040, a lieu un échange entre deux ecclésiastiques et un autre dit capellanus sancti Martini. Puis, en 1135, est citée, dans le diocèse de Sisteron, une cella sancti Martini (CSV II, n° 671, p.15 et n° 844, p. 226). L’auteur du cartulaire, dans son dictionnaire géographique, place ce Saint-Martin à Revest-Enfangat (p. 915). Abbayes et Prieurés reprend ces mêmes données (p. 72). La dépopulation du XVe siècle a sans doute condamné le prieuré qui n’a pu se relever par la suite. Ce prieuré, déjà cité en 1040, peut sans doute être relié à deux toponymes révélés par le cadastre de 1833 qui renvoient à la période carolingienne, Courvieille et Champ de la Vière. L. Pelloux apporte la confirmation d’une église à Saint-Martin : l’église et le presbytère ont été construits il y a environ quatre-vingts ans au hameau du Village qui ne possède plus que quelques maisons. L’ancienne église, maintenant en ruines, était au hameau du Haut-St-Martin (p. 95).

_____________________________________

 

[1]VoirPELLOUX L., Noticesgéographique et historique sur les communes du canton de St-Etienne-les-Orgues, Forcalquier, 1887, p. 93-100.

 

Voir site Dignois